Fracture de la clavicule

Capture d’écran 2010-08-31 à 18.10.51La fracture de la clavicule survient dans la majorité des cas lors d’un accident sportif comme le rugby ou une chute de vélo.

C’est une fracture fréquente représentant à elle seule 10% de toutes les fractures. Dans la majorité des cas, c’est le milieu de la clavicule qui est fracturée.

SYMPTÔMES ET EXAMEN CLINIQUE

La douleur

Il s’agit d’une douleur située au niveau de la clavicule

L’impotence fonctionnelle

Les douleurs sont telles qu’il devient très difficile de mobiliser son bras mais cela reste tout de même possible.

La déformation

La déformation est typique avec présence d’une bosse inesthétique en cas de fracture déplacée. La distance entre lesternum et l’épaule s’en trouve alors raccourcie donnant un aspect asymétrique des 2 épaules.

L’hématome

On retrouve un gonflement et un hématome bleuté au niveau du foyer de fracture.

EXAMENS COMPLEMENTAIRES

Le diagnostic ne pose pas de problème. Souvent suspecté cliniquement en cas déformation, le diagnostic est affirmé sur la radiographie standard de clavicule de face.

fracture-clavicule Radiographie d’une fracture de la clavicule

TRAITEMENT

Le traitement est dans la grande majorité des cas orthopédique. Le traitement chirurgical est réservé aux fractures ouvertes ou à certains types de fractures de clavicule plus rares (fracture du quart externe). Il faut donc consulter un chirurgien pour analyser la radiographie et prendre la bonne décision thérapeutique.
Le traitement orthopédique consiste à garder le bras en écharpe pendant 3 semaines le temps que les douleurs aiguës s’estompent.

echarpe-clavicule Bras en écharpe pendant trois semaines

Les anneaux « en huit » très souvent utilisés sont censés réduire la déformation en réduisant la fracture. Mais l’expérience montre que pour être efficaces, les anneaux doivent être très serrés et que cela est difficilement supportable surtout la nuit. En plus les anneaux finissent par se détendre pendant la nuit les rendant inefficaces.

anneaux Anneaux en huit

Les antalgiques habituels permettent le plus souvent de passer la phase douloureuse aiguë.

Pour accélérer la récupération des mobilités articulaires de l’épaule, la rééducation peut s’avérer utile.

EVOLUTION

L’évolution est favorable dans la grande majorité des cas avec consolidation de la fracture dans 95% des cas. Les 5% de patients restants vont développer ce qu’on appelle une pseudarthrose de clavicule (absence de consolidation au-delà de 6 mois) qui n’est gênante que dans 5% des cas. C’est chez ces rares patients qu’on peut alors proposer une intervention chirurgicale par greffe osseuse.

Les complications des fractures de clavicule sont rares. Il peut s’agir de problèmes cutanés. Quand la fracture est très déplacée, les esquilles osseuses peuvent menacer la peau, qui souffre et s’ouvre secondairement transformant une fracture fermée en fracture ouverte.

Le cal vicieux correspond à la consolidation de la fracture en mauvaise position. Cela se voit dans les fractures déplacées de la clavicule.
L’alogodystrophie peut également survenir après une fracture de la clavicule.