L’arthroscopie

Qu’est-ce que l’Arthroscopie?

L’arthroscopie, ou chirurgie arthroscopique, est une procédure chirurgicale mini invasive qui permet l’exploration et le traitement de lésions et de pathologies retrouvées dans une articulation. Elle est réalisé grâce à un arthroscope, sorte de mini-caméra qu’on introduit dans l’articulation.

L’avantage de l’arthroscopie sur la chirurgie conventionnelle est que l’articulation n’est pas ouverte complètement. Au lieu de cela, pour une arthroscopie d’épaule par exemple, 2 ou 3 petites incisions (de moins de 1 cm) sont faites pour introduire l’arthroscope et des instruments chirurgicaux miniatures spécifiques à l’arthroscopie dans l’artculation. Le chirurgien travaille dans l’articulation en regardant sur un écran de télévision.

L’arthroscopie réduit le nombre de complications liées à la chirurgie conventionnelle comme l’infection par exemple. L’arthroscopie réduit également le temps de récupération post-opératoire et est nettement moins traumatisante pour pour les tissus.

Il est possible techniquement de réaliser une arthroscopie dans presques toutes les articulations du corps humain. Les articulations les plus fréquemment concernées sont le genou, l’épaule, le coude , le poignet, la cheville et la hanche.

L’arthroscopie d’épaule permet de diagnostiquer et de traiter les tendinites de la coiffe des rotateurs (conflit sous acromial), les ruptures de la coiffe des rotateurs, les lésions du biceps, les instabilités chroniques d’épaule…

L’arthroscopie a révolutionné la chirurgie orthopédique et devient une spécialité à part entière. Elle est toujours en cours d’évolution avec la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux matériels.

L’arthroscopie est devenue indispensable dans l’arsenal technique d’un chirurgien de l’épaule.